Portier Audio/Vidéo connecté

Répondre
Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Portier Audio/Vidéo connecté

Message par FabriceD »

Cela fait un petit moment que je souhaite réaliser un portier Audio (idéalement Vidéo) connecté. Le portier filaire n'a dans ma configuration que peu d'intérêt:
  • si je suis chez moi, je vois directement par la fenêtre qui sonne.
  • si je suis dans le jardin je ne vois n'y n'entends rien !
  • j'ai souvent le problème des livreurs qui sonnent et repartent car il n'y a personne à la maison.
J'aimerais donc être prévenu sur mon téléphone portable lorsque quelqu'un sonne et pouvoir ouvrir le portail à distance pour que le livreur puisse déposer le colis.

Je suis tombé sur un article dans le Hackable Magazine n°18 (2017 déjà !) qui propose se genre de chose. C'est à base d'un Orange Pi. Confinement oblige, j'ai décidé de faire un essai de principe avec le matériel à disposition:
  • un Rapsberry Pi modèle B :oops: à la place de l'orange Pi
  • une webcam Logitech C170 en guise de microphone USB (Le Rapsberry à contrario de l'Orange n'a pas d'entrée analogique).
Orange Pi est une alternative low-cost au Rapsberry Pi, ils proposent plusieurs cartes avec des périphériques différents (port SATA, 2 Ethernet), je crois que cela vaut la peine de se pencher dessus pour des utilisations un peu spécifiques.

J'ai donc branché la webcam, installé la dernière Raspbian et suivi grosso-modo le tuto:
  • PJSIP 2.5.5, les versions supérieures ne compilant plus
  • remplacement de la librairie orangepi_PC_gpio_pyH3 par RPi.GPIO pour piloter les broches du GPIO depuis Python
  • modification du programme Python pour la gestion des ports (appel à la librairie Rpi.GPIO, initialisation des ports en entrée/sortie, pull-up/down)
Et... Ça marche ! Il reste une petite bizarrerie, en ligne de commande je m'appelle bien du Raspberry à mon portable avec le même compte SIP, par contre pas quand j'appuie sur le bouton, il faut un compte SIP propre à l'interphone. Au final pas très gênant, si un génie du SIP passe par là je tiens à disposition les trames sniffées avec Wireshark ! :ugeek:

Avatar du membre
Antony
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:35
Localisation : La Bohalle
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Portier Audio/Vidéo connecté

Message par Antony »

Bonjour Fabrice,
Bonne idée, tu es dans le même cas que chez moi.
Pourrais tu me transmettre la doc que je lise tout ça tranquillement.
Sur un côté plus physique. Comment as tu gérer l'alimentation, l'étanchéité, le support ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Portier Audio/Vidéo connecté

Message par FabriceD »

Pour l'instant je n'ai rien géré du tout parce que c'est posé sur mon bureau...
La solution technique ne me satisfait pas... mais j'ai eu une autre idée, plus petit, moins cher, et avec vidéo (si j'y arrive), je fais un message là-dessus cette semaine.

En parlant d'étanchéité, j'ai -aussi- prévu de faire un long message sur les contraintes environnementales. Il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas forcément.

Je te passe la revue ce soir.

Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Portier Audio/Vidéo connecté

Message par FabriceD »

Quelques nouvelles:

- J'ai réussi avec beaucoup d'acharnement à compiler sur Raspberry PJSIP en version 2.7.2. Les configurations automatiques c'est bien, mais quand ça suppose des choses fausses, forcément...
- Impossible d'effectuer une transmission vidéo :evil: . Je ne comprends même pas quel est le problème !!!

J'avais eu dans l'idée d'utiliser un ESP32-CAM, quand on voit les performances et le prix... 6€ ! Mais Je ne suis plu si sûr que cela soit possible, et l'Orange Pi n'est pas cher non plus...


Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Portier Audio/Vidéo connecté

Message par FabriceD »

Alors un petit point sur le sujet, qui malgré les apparences n'est pas tombé aux oubliettes:
- Pas moyen de faire fonctionner la vidéo en protocole SIP sur Raspberry, là c'est un problème de compétence...
- l'ESP-32 avait l'air sympa, mais en creusant un peu, seul le protocole MJPEG serait envisageable, ce qui limite la compatibilité. En plus il n'y a aucune librairie, alors autant dire qu'on revient au point 1+++

Un ami cet été m'a fait une remarque assez originale : "Mais pourquoi tu t'embêtes, ça existe déjà tout fait sur Aliexpress pour 3 fois rien !"

Alors j'ai creusé un peu le truc: j'ai effectivement trouvé des boîtiers qui combinent vidéo, interphonie, sonnette interne et appel sur portable. Ce n'est pas cher mais ils ont 2 défauts:
- C'est moche ou du moins pas très esthétique et surtout j'ai un gros doute sur la durée de vie, sachant que ce n'est pas encastrable non plus
- On ne peut pas déclencher à distance l'ouverture du portail

Alors mon idée du moment est d'acheter un de ces "trucs", de le désosser et recréer un vrai boîtier encastrable.
Pour piloter le portail, il faudrait que je vois une fois que je l'aurai en main 'la doc sur Aliexpress est plus que succincte) s'il est possible d'envoyer de son téléphone un code "fréquence vocale" du type touche "*", comme il y a de l'interphonie, je rajoute un détecteur de cette touche sur le HP intégré et je pilote un relais...

Lien vers un des ces interphone "Aliexpress"

Répondre