Page 1 sur 1

Compteur

Posté : dim. 2 mai 2021 19:50
par BernardG
Bonjour,
Encore un de mes fantasmes qui me trotte en tête depuis longtemps.
Je souhaiterai avoir un petit dispositif pour compter mes graines de Cucurbitacées. Le comptage proprement dit n'est pas un gros pb, une barrière optique et un compteur, mais pour que le comptage soit fiable il faut que les graines se présentent une à une devant la barrière, de manière fluide et sans coincer, et là c'est moi qui coince !!!
Quelques précisions : les graines peuvent faire de 3 à 30mm avec des formes très différentes.
Elles sont déjà triées par catégorie, pas de trie à prévoir, juste un comptage précis.
Pour avoir une idée des formes et tailles je vous invite à regarder les pages suivantes :
http://cucurbitophile.fr/var/0005/var.php
http://cucurbitophile.fr/var/1041/var.php
http://cucurbitophile.fr/var/1041/var.php
http://cucurbitophile.fr/var/5044/var.php
http://cucurbitophile.fr/var/4031/var.php
http://cucurbitophile.fr/var/4101/var.php

Si une âme charitable a une idée pour réaliser cet appareil, merci d'avance, cela sera utile pour mettre le stock à jour ( environ 1 million de graines en 5000 lots).

Re: Compteur

Posté : mar. 4 mai 2021 21:06
par FabriceD
Principe du bol vibrant (comme pour les vis).

https://video.agriexpo.online/video_ag/ ... -31125.mp4

Re: Compteur

Posté : mar. 4 mai 2021 21:20
par BernardG
Oui soit il vibre mais y-a-t-il un sens, une orientation des vibrations, et la pente est-elle importante ? au delà du principe général il y a beaucoup de questions liées à la mise en œuvre, si je pouvais éviter de faire 250 maquettes et ne pas réinventer l'eau tiède....

Re: Compteur

Posté : mer. 5 mai 2021 11:08
par FabriceD
J'ai trouvé ça: https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile ... download=1

Il y a aussi des calculs et du code Java de simulation, mais c'est assez indigeste. Si j'ai bien compris :
- L'électro-aimant est alimenté par le secteur, donc forme d'onde sinusoïdale classique.
- Grace aux lames-ressort le bol effectue une descente et rotation dans le sens anti-horaire
- Les pièces (donc l'hélice) avancent dans le sens horaire
- la largeur de pas de l'hélice évite (?) que 2 pièces ne se trouvent côte à côte. Avec la force centrifuge de la rotation elles doivent se plaquer petit à petit contre le bord du bol à la queue-leu-leu.

Sinon, avec une balance de précision, peser quelques graines pour avoir un poids moyen et faire le ratio ?

Re: Compteur

Posté : mer. 5 mai 2021 12:08
par BernardG
Merci Fabrice, je vais regarder cela en détail et peut-être me lancer dans une maquette.

Re: Compteur

Posté : mer. 5 mai 2021 12:12
par BernardG
Pour le comptage par pesée, j'ai déjà essayé mais ce n'est pas très fiable, les graines ne sont pas régulières et il faut en compter pas mal à la main, c'est justement ça que j’aimerai éviter.

A bientôt.

Re: Compteur

Posté : mer. 5 mai 2021 22:32
par FabriceD
Même si au global le document est intéressant, ne t'y fies pas trop, j'ai relevé quelques aberrations. Par exemple les accélérations linéaires. Alors qu'avec un système à ressort on est forcément sur de l'ordre 2 avec coefficient d'amortissement.

En fouinant j'ai trouvé un autre concept que je trouve super malin. Sa machine n'est clairement pas optimisée au niveau de l'avancement des graines, mais le principe est séduisant:


Enfin, une qui retiendra sûrement toute ton attention, même s'il il faut au final avoir plusieurs disques de sélection pour couvrir toute ta gamme de graines de concombres :lol: :

Re: Compteur

Posté : jeu. 6 mai 2021 17:44
par FabriceD
Bernard,
j'ai un peu -beaucoup- réfléchi à ton projet aujourd'hui.
Je trouve le principe de l'aspiration pour ne saisir qu'une graine intéressant. A mon avis ça doit avoir l'avantage de s'affranchir plutôt bien des différentes tailles de graine.

J'ai imaginé un principe et une variante. Plutôt qu'une longue explication, un dessin:
Image

- Soit comme représenté une gouttière dans laquelle descendent les graines (un peu de vibration aideront), la roue tourne en permanence et l'on crée une aspiration (non représentée) par les trous de la roue située sous la goutière.
- Soit on fait une roue avec 1 seul trou, on "amène" l'aspiration par un bout de durite sur le côté de la roue et un servomoteur fait des allers-retours entre gouttière d'entrée et gouttière de sortie...

Re: Compteur

Posté : ven. 7 mai 2021 09:32
par BernardG
Fabrice,
Infiniment merci de te pencher sur mon problème, j'espère tout de même que cela ne t’empêche pas de dormir.
J'avoue ne pas avoir compris comment fonctionnait la première vidéo, et je doute que la seconde fonctionne bien avec des graines très petites et très légères.
En revanche ton idée de roue et d'aspirateur me séduit assez, en plus je la trouve plus simple à maquetter que la rampe vibrante. Probablement faudra-t-il réaliser plusieurs roues adaptées à la dimension des graines, mais je pense que ce serait le cas de tous les systèmes, ce qui ne devrait pas poser trop de pb avec l'impression 3D.
Un peu bousculé et chargé en ce moment je vais commencé à y réfléchir sérieusement, et attaquer les maquettes dès que possible.

Merci encore, à bientôt.

Re: Compteur

Posté : ven. 7 mai 2021 10:07
par FabriceD
Ben j'imagine que le fait de prendre la graine par aspiration doit permettre de s'affranchir de façon non négligeable des différentes tailles, en tous cas plus que le système de la video 2.
Il faudra quand même faire un peu vibrer la gouttière pour que les graine descendent et qu'elle changent un peu d'orientation histoire de ne pas rester dans un état bloqué avec une graine qui ne veut pas se faire attraper. Pas trop dur à faire avec la roue, quelques crans sur le côté qui tapotent gentiment la gouttière.


Sur la vidéo 1, en fait c'est un peu le système de la roue, sauf qu'elle n'a qu'un trou et qu'elle est laborieuse car elle ne fait pas vibrer la gouttière pour faire avancer les graines. Moi non plus au début je n'avais pas compris, en fait la roue qui tourne c'est vu de dessus.
Après son système est pas mal, en fait ça emballe dans des barquettes un nombre déterminé de graines, puis ensuite étiquetage.