Quelques retours.

Répondre
Avatar du membre
BernardG
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:28
Localisation : St Mathurin / Loire
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Quelques retours.

Message par BernardG »

Bonjour,
Quelques retours d'expériences suite aux premiers tests (voir message précédent). Nous y avons travaillé du MDF et du contreplaqué.
- Attention à la qualité des matériaux, nous avons hérité d'un CP venant d'une grande surface de Bricolage d'Angers, inutilisable.
- Je souhaite surtout faire un petit retour sur les fraises déjà testées dans ces matériaux :
  • Fraise hélicoïdale : fonctionne mais la coupe n'est pas nette et les dimensions de pièces en subissent les conséquences.
  • Fraise dite taille diamant ou épis de maïs : mauvais dégagement des copeaux coupe pas très nette
  • Fraise droite à 2 lèvres : c'est elle qui donne les meilleurs résultats dans ces matériaux. Cela se confirme dans les diamètres 6 et 2 mm.
Si vous devez pénétrer dans la matière (usinage de poche) attention à utiliser une fraise avec coupe en bout.

A bientôt j'espère au pied de la machine.
Modifié en dernier par BernardG le sam. 1 mai 2021 08:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Georges
Messages : 9
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:36
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Quelques retours.

Message par Georges »

Comment avez-vous procédé? Normalement on fait une dernière passe de finition (2 à 3/10 de mm) pour fignoler cote et état de surface. Il ne faut pas oublier aussi qu'une fraise ne fait pas le même travail selon le sens du déplacement (l'attaque de la matière est différant ainsi que le dégagement des copeaux). Effectivement pour faire une poche seules les fraises dites "couteaux " sont à utiliser.
J'ai hâte de venir tester tout cela.
Georges

Répondre