éclairage mobylette

Répondre
Yoggiii
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 21:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

éclairage mobylette

Message par Yoggiii »

Salut,

Je roule depuis peu sur une magnifique mobylette peugeot 102. Le problème est que l'hiver arrivant les journées sont de plus en plus courtes et l'éclairage que propose la belle est vraiment très faible et fait souvent griller les ampoules. J'aimerai si possible améliorer ça éventuellement grâce à des leds... mais je ne suis pas calé calé en électricité.

D'origine, la meule est équipée d'un allumage 6v, d'une ampoule avant culot e10 de 6v/6w et d'une ampoule arrière "navette" de 6v/4w... le tout monté comme suit :

Image

Comment faire pour faire mieux ?
Est il possible de choper des ampoules led acceptant l'alternatif ?
Doivent elles être forcément en 6v sachant que qd la mob prends des tours la tension monte ?
Pourrais-je éventuellement monter ma lampe d'appoint de jardin comme phare ?
...

Bref plein de questions me taraudent et n'ayant pas la réponse, je ne peux pas trop rouler... Alors, curieux d'apprendre je suis à l'écoute de vos propositions.

Merci.

Yohann

Modifié en dernier par Boris_Bricolab le ven. 25 sept. 2020 09:06, modifié 1 fois.
Raison : balise [media] pour affichage de la vidéo youtube

Avatar du membre
Boris_Bricolab
Messages : 43
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 09:42
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: éclairage mobylette

Message par Boris_Bricolab »

Hé hé, le sujet m'intéresse aussi pour équiper mon antiquité (AV76 de 1960) d'un éclairage qui fonctionne :lol:

J'étais tombé sur ce sujet : [TUTO] Eclairage LED facile
Fabrice, t'en penses quoi ? bonne source d'inspiration ou il y a mieux à faire (plus simple, plus efficace...) ?

Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: éclairage mobylette

Message par FabriceD »

C'est intéressant, notamment l'utilisation d'une ampoule LED "standard".

Je pensais auparavant vous fournir des LEDs monstrueuses, mais ça pose le problème de la maintenance (même si c'est sensé ne pas griller) et mais aussi et surtout de l'installation mécanique dans le réflecteur ainsi que la dissipation thermique.
Je cogite encore un peu et je vous donne le résultat bientôt...

Avatar du membre
Boris_Bricolab
Messages : 43
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 09:42
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: éclairage mobylette

Message par Boris_Bricolab »

J'ai presque envie de tenter ça, en 12V (E10) : https://fr.aliexpress.com/item/32855738400.html

Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: éclairage mobylette

Message par FabriceD »

Partir sur une ampoule "standard" du même type que celle citée dans le lien ci-dessus me semble une bonne base. Même si elle n'ont pas la puissance d'une Nichia NC4W093B, l'intégration mécanique, optique et thermique sera plus aisée.
Vous pouvez prendre ce modèle par exemple (Modèle 3W - 12V DC température de couleur chaude. Idéalement un blanc neutre mais je n'ai pas cherché si ça existait)

Pour la piloter par contre, le kit qu'ils utilisent n'est pas adapté ! En effet il génère un courant constant destiné à piloter directement une LED basique (comme la Nichia). Or ce type de lampe LED possède déjà son électronique intégrée, il faut "juste" lui fournir un 12v constant. Je suggère ce kit (version 24V boost board) auquel il faudra adjoindre un pont de diode en amont et un condensateur de filtrage.

Avatar du membre
Boris_Bricolab
Messages : 43
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 09:42
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: éclairage mobylette

Message par Boris_Bricolab »

Le confinement n'empêche pas le matos d'arriver, on aura de quoi faire à la ré-ouverture ! :P

Image

Répondre