Réparation d'une baignoire acrylique fissurée

Répondre
Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Réparation d'une baignoire acrylique fissurée

Message par FabriceD »

Ploc, ploc... "Chéri ! Tu as mal fermé ton robinet de douche !!!"
A ces mots, Chéri revint dans la salle de bain, et à la vision de la flaque sous la baignoire remplie ne se sentit plus de joie.
Et pour montrer sa belle voix, cria "Vide la baignoire, il y a une grosse fuite !"

Après avoir suspecté un desserrage de bonde (incluant démontage, nettoyage et remontage ce qui ne peut pas nuire), il a fallu se rendre à l'évidence: une belle fissure à la base d'une paroi. La douchette, qui est très anguleuse a dû malencontreusement tomber et causer le trou.

Alors déjà, je l'aimais pas cette baignoire, mais en période de confinement et vu les gros écarts de qualité (et de prix !) je préfère prendre mon temps pour la changer... d'autant qu'il reste 2 douches dans la maison.

Mais bon, j'ai trouvé de quoi réparer avec les moyens du bord. Je n'y croyais pas trop parce que l'adhérence sur du plastique c'est souvent compliqué, mais manifestement ça tient:
  • côté extérieur, ponçage au gros grain + coups de tournevis pour donner de l'aspérité
  • application avec un bâtonnet en bois d'Araldite (colle Epoxy bi-composants)
  • pose d'un morceau de bande à joint placo en fibre de verre
  • on presse un peu pour que ça épouse bien la forme et on laisse sécher
  • application d'une 2ème couche ainsi qu'un peu dans la baignoire pour boucher le creux de la fissure
:!: J'avais déjà utilisé ce truc pour consolider un beau et grand cache-pot en terre vernis, il était fissuré en magasin et ça m'avait permis d'argumenter pour l'acheter à moitié-prix (c'est toujours horriblement cher ces trucs-là).
IMG_20200503_130631.jpg
IMG_20200503_130631.jpg (36.98 Kio) Vu 1894 fois

Répondre