Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Répondre
Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par FabriceD »

Et voilà, plus moyen d'ouvrir la porte de la chambre d'amis...
  • Solution 1: appeler un serrurier, ça coûte des sous, et si c'est pour tout péter je peux le faire moi-même
  • Solution 2: tout péter, mais après il faut réparer, mes portes et chambranles étant propres et de bonne facture ça ne me donne pas envie
  • Solution 3: Vu qu'il n'y a pas urgence, prendre le temps, s'informer et réfléchir.
Vous vous en doutez, j'ai opté pour la solution 3 ! J'ai fouillé sur le net et youtube.
  • J'ai tenté d'ouvrir en passant une radiographie entre le chambranle et la porte: rien à faire, je réussis à déformer la radio sans que le penne ne rentre :o
  • Idem avec le plastique d'une bouteille de soda coupée
  • J'ai enlevé mes poignées (elles ont des butées intégrées) et j'ai forcé le carré en sens anti-horaire avec une clef à molette. Ils y a bien eu des bruits de casse dans la serrure, mais rien à faire, toujours impossible de faire bouger le penne que ce soit via le carré ou avec la méthode radiographie.
Et j'ai enfin eu la bonne idée !
Souvent ce qui casse/bloque, c'est le téton qui permet de faire reculer la tige du penne. D'ailleurs en faisant faire machine arrière au carré, je pense qu'on finit de le casser quand il est fêlé mais tient encore.
Une solution qu'on m'a suggéré est de percer la porte à l'intersection des axes du penne et du carré. Même si la pâte à bois existe et que c'est sous la plaque de propreté une fois remonté, je n'avais pas trop envie.
Je me suis donc dit que j'allait percer la serrure par l'ouverture existante du carré, sur tout le pourtour avec d'abord un petit fôret, puis un plus gros pour faire une ouverture dans la serrure. Je pourrai ensuite en passant trifouiller avec une pince coudée ou un fil de fer au niveau du penne.
Une fois fait, j'ai enlevé le bout de carcasse. Bing, paf, un ressort à sauté, l'axe à ergot dans lequel entre le carré est tombé. Je n'ai même pas eu le temps de mettre un outil que la porte s'est ouverte !
IMG_20200503_170520.jpg
IMG_20200503_170520.jpg (73.89 Kio) Vu 2299 fois

Avatar du membre
Boris_Bricolab
Messages : 43
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 09:42
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par Boris_Bricolab »

Bien joué, bravo :!:
A quand la Banque de France :?: :lol:

Avatar du membre
Admin
Administrateur du site
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 oct. 2019 21:05
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par Admin »

J'ai un ami passionné de serrures, un jour au boulot ils ont refermé le coffre avec les clefs dedans.
Et bien il a crocheté le coffre-fort !

Le jour où l'entreprise a fermé, il lui ont donné le coffre-fort !

Avatar du membre
Antony
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:35
Localisation : La Bohalle
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par Antony »

C'est moi, ou tu n'es pas en veine en ce moment :lol:
Courage

Avatar du membre
FabriceD
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 22:35
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Non

Re: Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par FabriceD »

Antony a écrit :
mar. 5 mai 2020 10:36
C'est moi, ou tu n'es pas en veine en ce moment :lol:
Courage

J'ai l'impression oui. :lol: :lol: :lol:
La maison à 12-13 ans de mémoire, donc je pense que les équipements commencent à lâcher

Et encore, depuis que j'ai emménagé j'ai aussi réparé la pompe à chaleur, le portail motorisé, la porte sectionnelle, le ballon d'eau chaude... y'a de quoi faire des tutos !

Avatar du membre
BernardG
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:28
Localisation : St Mathurin / Loire
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: Ouvrir une porte dont la clenche a cassé

Message par BernardG »

Oui on est en confinement, mais de là à enfermer tes amis sous le fallacieux prétexte que la serrure est cassée, il faut pas exagérer !!!

Répondre