Decoupe laser.

Répondre
Avatar du membre
BernardG
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:28
Localisation : St Mathurin / Loire
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Decoupe laser.

Message par BernardG »

Salut,
Oui j'ai craqué, j'ai investi dans une petite découpe laser. Pas un truc de pro mais ça fonctionne pour jouer un peu.
Premier essai concluent sur du contre plaqué de 3mm, et il ne faudra pas en demander beaucoup plus en épaisseur :
Image

Si vous avez envi/besoin d'essayer je suis dispo ; il faudra apporter le matériau (CP 3mm ou MDF 3mm) et un fichier inkscape *.svg en "chemin", surface maxi carré de 400mm.

>>>>>> peut être une nouvelle rubrique à créer !!!!!!!

boris
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 09:43
Travail du bois : Non
Compétence en photographie : Non
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui

Re: Decoupe laser.

Message par boris »

Salut Bernard,
Ah c'est chouette ça :!:
Elle ressemble à quoi la machine :?:
A+ :)

Avatar du membre
BernardG
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:28
Localisation : St Mathurin / Loire
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: Decoupe laser.

Message par BernardG »

Salut
Elle ressemble à ça http://atomstack3d.com/laserengraver la normal, pas pro, c'est en réalité la même chose que la CNC du brico, en plus petit et sans l'axe Z. Et c'est piloté par le même logiciel (GRBL), en gros on monte une tête laser à diode sur la CNC (pour < 200€ ) et on a une découpeuse/marqueuse laser. Ce n'est pas aussi efficace qu'un laser CO2 mais ça semble faire un peu de boulot ....
A suivre, la mienne est facilement transportable pour une démo au brico....
Maintenant il me faut aller aux appros pour trouver du matériau découpable (MDF et/ou contreplaqué peuplier de 3mm). Il va y avoir qq essais a faire encore et qq paramètres à ajuster mais pour un premier test le logo n'était pas si mal !

A bientôt j'espère....

Avatar du membre
BernardG
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:28
Localisation : St Mathurin / Loire
Travail du bois : Oui
Compétence en photographie : Oui
Compétence en couture : Non
Impression 3D : Oui
Contact :

Re: Decoupe laser.

Message par BernardG »

Bonjour,
Avec Cyprien (et chez moi puisque le brico est fermé) nous avons testé la découpe de papier canson 200 gr/m².
Après quelques tests pour trouver le bon réglage (puissance, vitesse) tout se passe bien.
Quelques remarques génériques :
  • ne pas oublier de créer des attaches pour éviter que les morceaux ne se détachent.
  • remarque relative, il me semble, à tous les lasers à diode : le faisceau laser n'est pas circulaire mais rectangulaire d'environ 0.3x0.1 mm, ce qui fait que les découpes n'ont pas la même largeur dans tous les axes, cela peut avoir une influence sur les petits motifs.
A votre disposition si vous souhaitez tester la bête, avec bientôt la réouverture du Brico j'espère.

Répondre