- Solution 1: appeler un serrurier, ça coûte des sous, et si c'est pour tout péter je peux le faire moi-même
- Solution 2: tout péter, mais après il faut réparer, mes portes et chambranles étant propres et de bonne facture ça ne me donne pas envie
- Solution 3: Vu qu'il n'y a pas urgence, prendre le temps, s'informer et réfléchir.
- J'ai tenté d'ouvrir en passant une radiographie entre le chambranle et la porte: rien à faire, je réussis à déformer la radio sans que le penne ne rentre
- Idem avec le plastique d'une bouteille de soda coupée
- J'ai enlevé mes poignées (elles ont des butées intégrées) et j'ai forcé le carré en sens anti-horaire avec une clef à molette. Ils y a bien eu des bruits de casse dans la serrure, mais rien à faire, toujours impossible de faire bouger le penne que ce soit via le carré ou avec la méthode radiographie.
Souvent ce qui casse/bloque, c'est le téton qui permet de faire reculer la tige du penne. D'ailleurs en faisant faire machine arrière au carré, je pense qu'on finit de le casser quand il est fêlé mais tient encore.
Une solution qu'on m'a suggéré est de percer la porte à l'intersection des axes du penne et du carré. Même si la pâte à bois existe et que c'est sous la plaque de propreté une fois remonté, je n'avais pas trop envie.
Je me suis donc dit que j'allait percer la serrure par l'ouverture existante du carré, sur tout le pourtour avec d'abord un petit fôret, puis un plus gros pour faire une ouverture dans la serrure. Je pourrai ensuite en passant trifouiller avec une pince coudée ou un fil de fer au niveau du penne.
Une fois fait, j'ai enlevé le bout de carcasse. Bing, paf, un ressort à sauté, l'axe à ergot dans lequel entre le carré est tombé. Je n'ai même pas eu le temps de mettre un outil que la porte s'est ouverte !